mardi 24 septembre 2013

Brisons la Loi du Silence - Épisode 1 - Les Médias Alternatifs

Émission d’enquête, d’affaires publiques et d’intérêt public général, axé principalement sur la dénonciation des abus de pouvoir du système public et du système judiciaire. Le but de cette émission est de redonner la parole à ceux qui n’en n’ont pas, ou n’en n’ont plus, suite à un abus ou une injustice perpétrée par le système qui est censé nous protéger. Diffusé en direct les lundi soirs sur www.Douteux.TV.


Diffusé le 2013-07-22
Quelle est l’importance du rôle occupé par les médias alternatifs dans la société actuelle (et future)?

Invités : Michelle Moore (CUTV), Michael Fortin (99%Media), Stéphane P. (Douteux.tv)
Animation : Adam Richard
Technique : Jenny Bonheur



En commentaire à cette première émission, en guise d'article d'accompagnement, j'aimerais ajouter ces quelques détails.  Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Michelle Moore, Michael Fortin et Stéphane P. pour leur participation à cette première émission qui se voulait surtout d'être un coup d'envoi assez proche du "vol d'essai" pour reprendre ma métaphore emprunté au vocabulaire des voyages spatiaux que j'ai utilisé il y a 2 ans alors que j'expérimentais avec les différents modes d'enregistrement et de diffusion en direct et en différé, tentant alors de récupérer en un seul mouvement des transmission radio pour en faire sur le champs une version "vidéo" avec des images accompagnant les voix, et ce sans passer par de la post-production; chose réalisable sur le plan technique, mais qui requiert 2 ordinateurs pour bien le faire, et si possible plus d'une personne également.  Je fais également référence aux quelques webdiffusions en-direct auxquelles j'ai participé il y a 2 ans au sein d'une petite unité mobile que nous avions formé à l'époque, notamment pour la manifestation de la St-Jean à Québec et la visite du couple princier à Montréal.

Tant les opérations techniques, les divers pépins qui surviennent sans prévenir et qu'il faut corriger dans le feu de l'action, la sensation de se lancer un peu dans le vide quand on fait du direct et finalement le résultat parfois un peu "spécial-spatial" au point de vue sonore ont tous contribué à ce que j'utilise cette métaphore sur le thème de la NASA.

Ce parallèle, donc, entre l'exploration des espaces webmédiatiques et les espaces intersidéraux, est toujours des plus pertinents et je m'amuserai donc à continuer de l'utiliser.  Si mes premières "missions spatiales" nous ramenaient symboliquement à l'époque des sondes Spoutnik et des capsules Mercury, le temps que je recharge mes batteries en 2012 durant le Printemps Érable et ce qui s'en est suivi a vu naître l'émergence de plusieurs autres "puissances spatiales émergentes" en nette progression technologique avec des "vaisseaux spatiaux" (équipement, organisation, équipe, dévouement) beaucoup plus aptes au voyage que l'on tente de faire, comme l'étaient les capsules Apollo et les modules Soyouz, des vaisseaux fiables et aptes aux sorties multiples, et qui ont assurés que le Québec soit présent dans la liste des pays où la population se réveille et reprend pour elle-même le pouvoir délaissé par ceux en charge de l'occuper, à commencer par le pouvoir médiatique.

Les choses bougent vite dans l'univers du cybernétique en cette ère post-moderne, et c'est dans le courant de l'été passé que j'ai été approché par les gens de Douteux.TV, une nouvelle station de webtélé citoyenne avec un mandat généraliste, offrant ses studios à quiconque désire y présenter un projet d'émission concret dans le cadre d'une programmation régulière; une idée que j'avais déjà évoquée comme étant une nécessité pour la population de se doter de tels outils de communication, idée reprise pour eux-même par les gens de Douteux.TV en étant les premiers à réaliser le concept, et j'en suis très heureux puisque c'était là mon but en évoquant cette idée en premier lieu, sachant que je ne pourrai jamais tout réaliser le travail nécessaire à la création d'infrastructures propices à la Démocratie 2.0 par ma seule personne.  Et là, en terme de vaisseau spatial, le studio de Douteux.TV, c'est carrément la navette américaine (enfin...  avant qu'elles ne finissent toutes par exploser en vol, mais ça c'est une autre histoire)!

Et c'est donc ce tout premier "vol d'essai" de ce nouveau véhicule cyber-médiatique dont vous pouvez être témoin ici, un réel moment historique à mes yeux à moi (et ce même si la station diffusait déjà une programmation maison très variée depuis un moment déjà, ce qui est également quelque chose d'historique en soi), un vol d'essai sans co-pilote et avec équipage réduit et peu expérimenté.  Encore une chance que j'avais le "boss de la NASA" comme invité, ça a aidé à assurer une navigation presque sans embûches.  Il y a bien eu quelques petits pépins techniques, mais on a surtout éviter un crash majeur lorsqu'on s'est rendu compte après 40 minutes de diffusion...  que nous ne diffusions pas en direct!  Heureusement, le tout était tout de même enregistré pour la postérité.  Avec deux autres cyber-cosmonautes de renom comme invités, je m'en serais énormément voulu si cette première tentative se serait soldé d'un échec digne de la mission Apollo I.

Après la réussite d'un tel premier vol, le coup était lancé pour les émissions suivantes, pendant lesquelles nous n'avons cessé de nous familiariser et nous améliorer avec notre nouvel environnement et les nouveaux outils à notre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire