mercredi 2 février 2011

Démocratie v2.0 : Addendum

Suite à quelques discussions plutôt vives sur Facebook avec ce projet, j'aimerais rajouter les précisions suivantes :

------------------

Ne pas trop s’attarder sur les mots "nouveau parti politique" pour le moment. J’ai eu une discussion avec Adam Lord hier qui a fait des flammèches, et je la regrette un peu, et j’aimerais les éviter pour l’instant pour ne pas empêcher l’évolution d’un débat constructif sur la question sans s’enfarger trop tôt les pieds dans les fleurs du tapis sur de simples détails de considérations stratégiques.

Pour le moment, voir les mots "nouveau parti politique" comme étant "nouveau" = "nouveau projet de société" et "parti politique" comme étant "véhicule politique pour accéder au pouvoir et pouvoir faire changer quelque chose dans le système actuel". Que ce "nouveau parti" soit un tout nouveau parti, une coalition ou une fusion des partis existants n’est pas le coeur de la question pour le moment.

Ce que je propose, c’est de redéfinir le projet d’accession à l’indépendance politique du Québec par l’entremise de la souveraineté du Peuple, c’est d’associer ce projet de souveraineté à une réforme en bonne et due forme du système politique en entier, et en instaurant la forme de démocratie qui soit la meilleure possible.

Le système que je propose donc consiste à abolir les partis politiques, les députés, les ministres et le système électoral partisan aux 4 ans actuel et de remplacer tout ça, avec l’aide des technologies de communications et de l’information qui existe aujourd’hui même et que nous utilisons déjà tous les jours, par un système politique où chaque citoyen à la chance de soumettre une proposition, de participer au débat public, et de voter sur chaque proposition qui le concerne, en compartimentant chaque proposition dans des sphères locales, régionales et nationales et par thème principal, afin que le tout soit gérable et accessible.

Donc, au lieu de 1 personne = 1 vote tout les 4 ans pour un représentant en qui l’on cède notre pouvoir politique pour toute la durée de son mandat, sans aucun pouvoir de révocation et sans aucune garantie que ce pouvoir politique ne s’exercera pas contre notre propre intérêt, on passe à un système où on a 1 personne = 1 vote sur tout les sujets qui concernent directement cette personne.

Je ne peux pas imaginer de système plus démocratique que cela.

Tout le reste de la discussion autour de la formation d’un "nouveau parti politique" n’est que question de stratégie à adopter pour les citoyens de se doter d’un tel système politique, si tel désir devait se manifester.

Et un tel projet pourrait devenir l’élément central de l’accession à la souveraineté du Québec, plutôt que la souveraineté en elle-même. Et à mon avis, ceci est apte à faire accepter ce projet pour plus que les 60% actuels, car il serait susceptible non seulement de plaire à la fois aux jeunes et aux vieux (*note, la discussion parlait du clivage politique entre les considérations des Baby-Boomes et celles de la Génération Y ; je suis un X en passant...), mais également aux immigrants et aux premières nations.

Avouez que ça vaut quand même la peine d’y réfléchir et d’en parler, non ?

Il faut pas attendre que ça vire comme en Tunisie et en Égypte avant d’étudier la question ici, non ?

Pour le reste, je tiens seulement que ces discussions se tiennent hors des partis politiques traditionnels afin que ce soit la population elle-même qui se fasse une idée sur la question.

Après, si il y a assez de monde qui désire qu’un tel projet se réalise, il ne suffira que de trouver OU de créer un véhicule politique approprié pour que cela se réalise dans les plus brefs délais.

------------------

Je pourrai rajouter à cela, mais je ne l’avais pas fait pour éviter de le faire dans mon texte original pour éviter qu’il soit encore plus long qu’il ne l’est déjà, rien ne "nous" empêche d’adjoindre à ce projet une gamme de mesures parallèles et immédiates qui prendront effet dès la prise du pouvoir. Je pense à des choses que la population réclame à grands cris présentement, c’est-à-dire un moratoire sur les gaz de schiste et une commission d’enquête sur la corruption au sein de tout l’appareil gouvernemental, car c’est de ça qu’il est question, pas seulement la construction, la nomination des juges ou le financement des partis politiques. Le problème est plus gros que cela, et ça va prendre des moyens à la hauteur du problème pour en venir à bout, et je ne vois pas poindre à l’horizon de la politique actuelle aucune solution qui permettrait rapidement et efficacement venir à bout de cet écueil qui nous mène tous vers le naufrage collectif.

Enfin bref, je trouve qu’il serait bon d’au moins s’en parler et de voir comment collectivement on peut mettre ça en pratique.

----------------

J'aimerais également mentionner que j'ai oublié de mentionner les premières nations dans mes textes originaux, même s'ils étaient dans mes pensées tout ce temps.  Je voulais juste prendre la peine de spécifier que je trouve important que ces communautés se joignent elles-aussi à ce débat.

----------------
Pour suivre la discussion parallèle autour de ce projet sur Vigile.net :
http://www.vigile.net/Democratie-v2-0

1 commentaire:

  1. Salut, Je trouve que c'est des bonnes idées, mais si tu veux évité de dévié le débat assure toi de pas dévié toi même.

    Tu devrais débattre de la démocratie 2.0 Jusqu'à la définir clairement et seulement ensuite discuter de comment l'implanter!

    RépondreSupprimer